Start-up nos conseils pour bien commencer

Monter son entreprise, c’est dans l’air du temps. Les start-up poussent comme des champignons ! Encore faut-il savoir s’y prendre pour qu’elle perdure et qu’elle ait du succès. On vous donne quelques conseils pour vous lancer.

 

Etablir une stratégie marketing

 

Tout d’abord, demandez-vous si votre idée correspond à un besoin, et pourra s’insérer dans un marché.

Pour lancer une start-up qui deviendra une vraie référence, il faut avoir l’idée, oui, mais aussi l’exécution : la gestion, l’organisation, la division des tâches, une équipe solide, sont autant de points importants qui vous feront avancer. La priorité : le business plan ! Ensuite, pourquoi ne pas commencer à réfléchir à la communication, tout en ayant bien sûr au préalable défini vos cibles. Par exemple, vous pouvez commencer par ouvrir un compte Facebook pour votre entreprise, et en faire la promotion auprès de vos amis. Rien de tel que le bouche à oreille pour démarrer une activité et la faire connaître. Ainsi, vous aurez également ciblé une communauté de prospects, et vous pourrez tester l’intérêt de votre concept. Si votre concept répond bien à un besoin, cela marchera tout seul !

Attention aux personnes que vous choisissez pour continuer l’aventure avec vous. Il est préférable de choisir un ou plusieurs associé(s). Entourez-vous d’entrepreneurs, inscrivez-vous à des événements ; mais avant tout, préparez votre argumentaire, assurez-vous que la mécanique de votre entreprise est bien huilée.

Créer un cahier des charges pour votre produit ou service, réfléchir à l’interface de votre site… sont autant d’étapes importantes. Ensuite, concentrez-vous sur les prospects et les médias.

Les relations presse sont importantes, mais avant de vous investir dessus, concentrez-vous sur les premiers prospects. Identifiez les carrefours d’audience, et pensez au référencement naturel et payant. Participez au plus d’événements et concours possibles : envoyez votre dossier à des investisseurs, préparez bien vos pitch… Et vous serez prêts !

 

Les démarches administratives

 

Ne vous découragez pas. Il ne faut surtout pas que les étapes administratives soient un obstacle. Car oui, on déplore souvent en France le poids de la bureaucratie lorsque l’on veut monter une entreprise. Ces démarches sont en réalité assez simples : d’abord choisir la forme juridique, le plus souvent SARL. Puis rédiger les statuts, et choisir le siège social : il est obligatoire, et il faudra une attestation qui prouve que vous en avez un. Pour plus d’informations sur les obligations légales d’une entreprise, consultez le site de la CCI.

Qui dit siège social dit aussi bureaux : votre équipe va s’agrandir, il faudra donc prévoir des locaux adaptés,fonctionnels… Une dernière chose : pas de locaux sans Internet, si vous voulez plus d’informations sur les fournisseurs d’accès à Internet, rendez-vous ici. Mais aussi sans électricité, vous pouvez choisir EDF ou bien un fournisseur alternatif, souvent moins cher : renseignez-vous sur les tarifs de l’électricité sur ce site.

Nous vous avons donné les étapes principales pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *